Site industriel : 3 éléments à considérer pour de meilleures conditions de travail

Les sites industriels ont la réputation d’être des environnements contraignants. Entre les nuisances sonores, la qualité de l’air et les divers risques, ces espaces ont des caractéristiques qui leur sont propres. Pour y opérer en toute sécurité, il convient donc de mettre en place des mesures de protection et de sécurité. Voici 3 idées qui devraient vous aider pour cela.

Site industriel : des équipements efficaces pour réduire les nuisances sonores

Les nuisances sonores sont de réelles problématiques sur les sites industriels. Elles affectent aussi bien les opérateurs industriels que les personnes vivant à proximité. Or, leurs conséquences sur le long terme peuvent être très importantes. C’est pourquoi, comme l’explique le spécialiste de l’insonorisation industrielle et du traitement acoustique ECIB, il est nécessaire de mettre en place des équipements de gestion du bruit. Cela permet de réduire ces nuisances et l’inconfort qu’elles provoquent.

A découvrir également : Auto-entrepreneur : les démarches d'inscription

En fonction de votre site industriel et du niveau de nuisance, vous pouvez installer un mur antibruit ou des bâches acoustiques, par exemple. Il s’agit de solutions acoustiques efficaces contre les nuisances et bruits des machines industrielles. Pour réduire l’impact du bruit sur votre site industriel, il est également possible d’utiliser de la mousse acoustique haute performance. La mise en place de cloison, d’écran et de cabine acoustique sont d’autres possibilités pour maîtriser les nuisances sonores. Comme alternatives, il existe par ailleurs le capotage acoustique et les systèmes de ventilation dédiée.

insonorisation industrielle meilleures conditions travail

A lire en complément : Cours de préparation TOEIC : comment préparer efficacement son test TOEIC ?

Le traitement de l’air du site industriel

Le traitement de l’air sur les sites industriels est un enjeu de sécurité et de santé publique. L’air des espaces industriels peut être contaminé, compte tenu de l’usage de composés chimiques de différentes natures. Pour limiter cette contamination et protéger l’espèce humaine, il est important de garantir la qualité de l’air sur les sites industriels. La technique de la captation à la source est une solution pour remédier à ce problème. Elle consiste à capter les polluants de l’air à la source à l’aide d’un capot, d’une hotte d’extraction, d’une paroi aspirante ou de toute autre solution dédiée. Le traitement en ambiance est une autre technique de maîtrise de la qualité de l’air en milieu industriel.

Dans ce cas, il s’agit de traiter les polluants déjà présents dans l’air en utilisant des purificateurs d’air industriels ou des centrales de traitement de l’air. Les filtres sont par ailleurs très efficaces pour l’obtention d’un air de qualité et sans risque de nocivité pour les opérateurs et populations environnantes. Il s’agit des filtres fins, des préfiltres, des filtres absolus et des filtres à charbon actif. Les aspirateurs industriels sont également des solutions exploitées pour garantir la qualité de l’air dans les industries.

Fournissez des EPI de qualité pour les travailleurs

Indépendamment des solutions pour maîtriser les nuisances sonores et la qualité de l’air sur site industriel, vous devez doter tous vos opérateurs d’équipements de protection industrielle (EPI). Ceux-ci doivent être adaptés à l’environnement industriel où vous opérez et conformes aux normes. Entre autres EPI indispensables dans l’industrie, on retrouve :

  • le casque,
  • les lunettes et les visières grillagées pour les yeux,
  • les masques filtrant pour protéger les voies respiratoires,
  • les casques antibruit et bouchons d’oreilles,
  • les chaussures et combinaisons de sécurité.

L’avis du médecin du travail peut être utile pour sélectionner ces EPI.

ARTICLES LIÉS